X

Pierre Sardoine

pierre sardoine

Caractéristiques de la pierre sardoine

  • Origine du nom : Issu du perse “sered” ou du grec “sardion” qui signifie “pierre rouge foncé”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium.
  • Dureté : 6,5 à 7
  • Système cristallin : Trigonal
  • Gisement(s) : Brésil, Égypte, États-Unis, Inde, Indonésie, Italie, Mongolie, Mozambique, Namibie, Pérou, Russie, Uruguay, Yémen.
  • Couleur(s) : Brun orangé, brun rougeâtre, beige à brun foncé.

Voir les produits associés à la pierre sardoine

Produits relatifs :

Catégories :

Galet Cornaline

(3)
13.00 
GLT-CL
Type de pierre : Cornaline Vertus
bracelet-cornaline-pierres-adn-01bracelet-cornaline-pierres-adn-02
Victime de son succès
Catégories :

Bracelet Cornaline - Pierres ADN

(1)
39.00 
BR-CL-PADN
Type de pierre : Cornaline Vertus
Catégories :,

Bracelet Cornaline - Baroque 19cm

(1)
12.00 
BR-CL-19
Type de pierre : Cornaline Vertus
bracelet-cornaline-pierres-pepitesbracelet-cornaline-pierres-pepites
Victime de son succès
Catégories :

Bracelet Cornaline - Pierres Pépites

32.00 
BR-CL-PPT
Type de pierre : Cornaline Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre sardoine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre sardoine

D’un point de vue historique, la sardoine est connue pour faire partie de la composition du Grand Camée de France qui est constitué de plusieurs pierres de différentes tailles. La pierre sardoine est également très présente dans l’art byzantin et dans l’art islamique.

Au cours du Moyen-Âge, certains artistes ont repris des objets orientaux fabriqués en sardoine et leur ont ajouté de sublimes montures d’orfèvrerie afin de créer des œuvres d’art. Parmi ces objets de décoration luxueux les plus célèbres, il y a le vase d’Aliénor du trésor de la basilique de Saint-Denis qui se trouve actuellement au musée du Louvre.

D’un point de vue religieux, il faut savoir que la pierre sardoine est citée à plusieurs reprises dans la Bible, tout comme le jaspe et l’émeraude. En effet, ces 3 gemmes se retrouvent dans le pectoral d’Aaron, dans la description du chérubin gardien du jardin d’Eden et dans la description de la Jérusalem céleste.

Ainsi, nous pouvons dire que la pierre sardoine est intimement liée à la représentation de Dieu, notamment dans la religion chrétienne. Avec le jaspe et l’émeraude, la sardoine permet d’exprimer la sainteté, la beauté, la splendeur, l’admiration et le respect. Utilisée pour évoquer le tout-puissant, la sardoine renvoie une image de puissance qui explique son charme mystique et intemporel.

Origine et composition de la pierre sardoine

D’un point de vue étymologique, le nom “sardoine” est issu du perse “sered” ou du grec “sardion” qui signifie “pierre rouge foncé”. Une autre hypothèse suggère que le nom “sardoine” est une référence à la Sardaigne d’où la pierre était extraite il y a plusieurs siècles.

D’un point de vue scientifique, la pierre sardoine appartient à la famille des quartz polycristallins. Elle se forme à basse température dans les roches volcaniques, dans les veines, dans les fissures et dans les cavités de diverses roches métamorphiques. Comme pour la plupart des quartz calcédoines (agate, cornaline ou onyx), la dureté de la sardoine oscille entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Visuellement, la sardoine est une pierre translucide à l’aspect nuageux ou cotonneux. La couleur de la pierre sardoine varie du beige au brun foncé avec une dominance orangée ou rougeâtre. D’ailleurs, la sardoine est souvent confondue avec la cornaline à cause de sa couleur rouge-orangé. Et si la cornaline et la sardoine se ressemblent tant, c’est parce qu’elles sont toutes les 2 des calcédoines. Elles se trouvent généralement dans les mêmes gisements et offrent des vertus similaires.

Les principaux gisements de sardoine se trouvent au Brésil, en Égypte, aux États-Unis, en Inde, en Indonésie, en Italie, en Mongolie, au Mozambique, en Namibie, au Pérou, en Russie, en Uruguay, au Yémen. Dans certains gisements, il est possible de trouver des pierres sardonyx, un mélange de sardoine et d’onyx.

Vertus et propriétés de la pierre sardoine en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre sardoine sur le plan mental

Sur le plan mental, la pierre sardoine est connue pour apporter discipline, volonté, motivation et force de caractère à son porteur. En lithothérapie, c’est une pierre très intéressante pour favoriser le bonheur, l’optimisme et la confiance en soi.

Cette pierre est particulièrement recommandée pour les étudiants et les personnes qui doivent s’exprimer en public. En effet, la sardoine améliore la discipline mentale pour se concentrer, elle facilite la mémorisation des textes et elle incite à la prise de parole. Il s’agit donc d’une pierre idéale à porter sur soi pendant une période d’examen.

La pierre sardoine permet d’éloigner les sentiments négatifs tels que la jalousie, la colère ou la tristesse. Si vous avez tendance à ressasser le passé ou à vous tracasser pour le futur, la sardoine peut vous aider à rester concentré sur le moment présent et à profiter de chaque instant. De plus, si vous avez tendance à vous laisser influencer par les autres, la sardoine peut vous aider à rester fidèle à vos idées, à vos principes et à vos valeurs.

La pierre sardoine est également connue pour apporter plus de créativité, de vitalité et de détermination. Ainsi, cette pierre peut vous aider à atteindre vos objectifs grâce à un esprit plus clair, plus dynamique et plus analytique.

Cette pierre est fréquemment utilisée dans le cadre de la méditation afin de rester concentré et de ne pas se disperser.

Les vertus et propriétés de la pierre sardoine sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre sardoine peut être utilisée pour apaiser les douleurs articulaires et osseuses. Elle est particulièrement recommandée pour les douleurs localisées au niveau du dos.

Bénéfique pour l’ensemble du métabolisme, la sardoine favorise le bon fonctionnement du foie, de l’estomac, des poumons et de la rate. Grâce à son action régulatrice, la sardoine permet d’harmoniser le flux de liquides dans le corps et d’apaiser les battements du cœur.

Les vertus et propriétés de la pierre sardoine sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre sardoine est associée au chakra sacré et au chakra de la couronne. D’une part, son action sur le chakra sacré permet de renforcer l’ancrage à la Terre et donc, de rester connecté au moment présent. D’autre part, son action sur le chakra de la couronne permet de développer les capacités de clairvoyance et l’élévation spirituelle.

D’un point de vue astrologique, ce sont les signes du Taureau, du Scorpion, de la Vierge et du Bélier qui sont les plus réceptifs aux énergies de la sardoine.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à la pierre sardoine

Si vous désirez associer votre pierre sardoine à d’autres minéraux, vous pouvez opter pour de la cornaline, de l’onyx de la sardonyx. Vous pouvez également choisir une autre pierre de la famille des calcédoines telle que l’agate, le jaspe ou la chrysoprase. Les pierres rouges-orangées telles que l’apatite jaune ou la pierre de soleil sont aussi excellentes pour renforcer les énergies positives de la sardoine. Pour renforcer l’ancrage à la Terre, vous pouvez la combiner avec toutes les pierres marrons telles que l’œil de taureau, l’aragonite, l’ambre ou encore le bois pétrifié.

En ce qui concerne les matériaux, la sardoine est une pierre de couleur chaude qui se marie parfaitement avec l’or rose, l’or jaune et le bronze. Cela dit, vous pouvez tout à fait l’associer avec de l’or blanc ou de l’argent pour apporter du contraste à vos bijoux.

Comment entretenir et préserver la pierre sardoine ?

Comme tous les minéraux, la pierre sardoine vous offre de bonnes énergies et se décharge au fil du temps. Afin de préserver l’éclat et les pouvoirs de votre sardoine, vous devrez la purifier et la recharger régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons une purification à l’eau claire pendant quelques heures. Après avoir laissé tremper votre pierre, déposez-la sur un amas de quartz et rechargez-la face aux rayons du soleil ou de la lune.

Ne laissez pas votre sardoine trop longtemps au soleil car cette pierre n’est pas résistante à la chaleur et sa couleur pourrait se dégrader. N’hésitez pas à répéter ces opérations dès que vous sentez la moindre baisse d’énergie. Vous pouvez également choisir les soirs de pleine lune pour optimiser vos rituels de purification et de rechargement.

Symbolique de la pierre sardoine

  • Dans la Bible, la sardoine est associée à Dieu.

 

Traditions de la pierre sardoine

  • Les grecs, les romains, les perses et les égyptiens l’utilisaient en décoration et en bijouterie.
  • Au Moyen-Âge, on lui attribuait le pouvoir de protéger du mauvais oeil et d’apporter la réussite à son porteur.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier