X

Pierre Oeuf de Tonnerre

pierre-oeuf-de-tonnerre

Caractéristiques de la pierre oeuf de tonnerre

  • Origine du nom : Rivière Achates en Sicile
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique, en forme de géode, fréquemment associé aux cristaux de quartz
  • Gisements : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Madagascar, Mexique, Uruguay
  • Couleurs : La quasi-totalité des couleurs est présente chez l’agate.
  • Dessins : Lignes parallèles, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés, circonvolutions concentriques, mousses dendritiques.

Voir les produits associés à l’Agate

Produits relatifs :

bracelet-agate-mousse-pierres-adn-01bracelet-agate-mousse-pierres-adn-02
Victime de son succès
Catégories :

Bracelet Agate Mousse - Pierres ADN

39.00 
BR-AMS-PADN
Type de pierre : Agate Mousse

Bracelet Agate botswana - Pierres boules 8mm

(1)
24.00 
PB-AB-8-BR-00-00
Type de pierre: Agate botswana Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre œuf de tonnerre, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre œuf de tonnerre

On situe la formation des agates à environ 250 millions d’années. Elles se caractérisent entre autres par la diversité de ses couleurs et de ses formes. On en trouve en différentes tailles et poids, avec des pièces dont le diamètre peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Si cette pierre est disséminée sur différents continents, il convient de signaler que c’est dans la rivière Dirillo (ancien Achates) en Sicile qu’elle a été exploitée massivement pour la première fois. C’est par ailleurs cette même rivière qui a donné son nom à l’oeuf de tonnerre. Son exploitation était partagée entre différentes civilisations, notamment celles des Égyptiens, des Celtes et des Mésopotamiens.

On trouvait différents usages à la pierre agate. Elle pouvait autant être utilisée comme objet décoratif, bijou ou servir de matériau à la fabrication de vases. Les utilisations variaient d’une civilisation à une autre. Du fait de la variété de ses formes et de ses couleurs, l’oeuf de tonnerre a toujours été un minéral très recherché. Entre 2500 et 1500 avant JC, il représentait une source de revenus pour les Romains et les Grecs qui le commercialisaient.

Outre sa valeur matérielle, l’oeuf de tonnerre présente également une dimension spirituelle. Certains peuples allaient jusqu’à lui reconnaître des pouvoirs divins. Il était donc sans surprise l’objet de culte dans certaines civilisations. Il était utilisé dans la fabrication des vases sacrés chez les Égyptiens, quand chez les Celtes, il incarnait la déesse galloise de la mort et de la fertilité, Ceridwen.

L’oeuf de tonnerre est aussi, depuis des millénaires, utilisé comme objet protecteur. Ces vertus ont été mises à profit par les Romains qui se servaient de la poudre de l’œuf du tonnerre comme ingrédient dans la fabrication de différents soins. Brûlée, la pierre servait de protection aux récoltes des Perses. Avec le temps, les usages ont quelque peu changé, la pierre étant davantage présente en lithothérapie et en joaillerie.

Origine et composition de la pierre œuf de tonnerre

La pierre agate se retrouve un peu partout dans le monde. Naturellement, il y a de plus grandes chances de tomber sur des gisements dans les régions volcaniques. Sur n’importe quel continent, il est possible de trouver cette pierre, que ce soit en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) en Océanie (Australie), en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Mexique), en Afrique (Maroc), en Asie (Chine) ou en Europe (France, Allemagne). D’une région à une autre, différentes variétés d’agate peuvent être découvertes, ce qui se ressent sur le poids des pièces.

Avec une densité comprise entre 2,58 et 2,64 et une dureté qui varie entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, l’oeuf de tonnerre présente généralement un aspect extérieur rugueux. Son intérieur révèle souvent d’agréables surprises avec des figures qui rappellent une étoile à 5 branches. Faisant partie de la catégorie des quartz de Calcedon, elle se forme par précipitation de couches horizontales de silice qui se déposent les unes sur les autres par effet de gravité.

On doit la formation de cette pierre aux laves nées d’éruptions volcaniques. Elle est principalement composée de quartz et de divers autres minéraux qui lui confèrent ses caractéristiques, à savoir les motifs, formes et couleurs. La composition de l’oeuf de tonnerre peut s’enrichir de molécules d’eau piégées durant le processus de formation.

Vertus et propriétés de la pierre œuf de tonnerre en lithothérapie

Les vertus de la pierre agate s’expriment aussi bien dans les dimensions physiques que psychiques. Utilisée en lithothérapie, elle permet par ses propriétés de bénéficier d’un rééquilibrage émotionnel et physique. Pierre d’ancrage et de chance, l’agate agit comme un stabilisateur de l’énergie ou de l’aura. Elle peut être portée comme bijou pour une action par contact ou être utilisée lors d’un massage. Elle favorise la circulation de l’énergie, apportant ainsi équilibre et stabilité.

Les vertus et propriétés de la pierre œuf de tonnerre sur le plan psychologique

L’agate agit comme une pierre de maturité, d’éveil et de conscience. Elle aide à avoir une meilleure perception des choses, ce qui aide à avoir un discernement plus éclairé. Quand elle est utilisée en lithothérapie, elle permet au sujet de développer un pouvoir extra sensoriel. C’est aussi incontestablement la pierre de l’équilibre, en ce sens qu’elle apporte calme et harmonie. La pierre oeuf de tonnerre est apaisante et aide à lutter contre les angoisses.

C’est un catalyseur de contemplation et de clairvoyance qui favorise la concentration. Ses vertus protectrices sont essentielles pour éloigner les mauvaises influences et les énergies négatives. La pierre agate préserve aussi la paix intérieure en débarrassant l’esprit des chocs émotionnels susceptibles d’altérer son équilibre. Pour mieux profiter de ses pouvoirs, il est recommandé de la porter au poignet ou autour du cou. Glissée sous un oreiller, la pierre oeuf de tonnerre aide à mieux dormir.

Les vertus et propriétés de la pierre œuf de tonnerre sur le plan physique

Dans la catégorie des minéraux, la pierre oeuf de tonnerre est une pierre relaxante qui peut agir comme un antalgique, l’idéal pour soulager les douleurs nerveuses et musculaires. C’est donc un compagnon de choix pour les sportifs et pour toute personne souffrant des genoux. La pierre agate est aussi bonne pour la peau.

On lui attribue la capacité à soigner les piqûres d’insectes et à réduire les rougeurs et irritations. L’oeuf de tonnerre a une influence positive sur le bien-être général, puisqu’elle contribue à l’amélioration des flux respiratoires et circulatoires.

Symbolique de la pierre œuf de tonnerre

  • Inconnue

Traditions de la pierre œuf de tonnerre

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier